• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur La Chine se prépare à une guerre commerciale depuis plus d'une décennie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 23 août 2018 10:04

@Hecetuye howahkan

Pouvez -vous définir ce qu’est une puissance ? Le terme de puissance renferme beaucoup de choses. Si c’est uniquement , sur un plan financier , Brunei et les pays du Golfe sont des puissances, si c’est détenir l’arme atomique , la Corée du Nord , le Pakistan er Israël sont des puissances. Si c’est pour le bien-être de l’individu , la Suisse , les pays Scandinaves sont des puissances. Si c’est la grandeur d’un territoire le Canada est une puissance. 
La puissance , c’est la dimension d’un pays, c’est le nombre de sa population , sa puissance militaire et sa force de projection en dehors de sa sphère , c’est sa puissance économique et financière , ses innovations , ses recherches , ses découvertes , sa puissance dans le domaine de l’espace , intellectuel, littéraire , cinématographique , médicale , son autarcie etc. 

Les Chinois sont plus humbles et savent , bien que 400 millions de chinois sont sortis de la pauvreté , il reste plus du double qui vivent dans la précarité , et la pauvreté. La Chine c’est comme l’
Inde ( avec un régime différend) , il faut se rendre dans les provinces pour la Chine et les villages pour l’Inde pour comprendre les difficultés que ces pays ont à surmonter en tenant compte , des moeurs , coutumes et traditions. Les changements ne sont pas comme un interrupteur -ON et OFF-

J’ai bien lu le livre ,- Quand la Chine s’éveillera- avant d’aller en Chine. Alain Peyrefitte , qui était un homme politique et Maire de Provins a été également un intellectuel de haute volée qui a bien senti et vu le désir des chinois de reprendre leur place parmi les grandes nations en travaillons et sans se lamenter sur leur grandeur passée. 
 
Pour arriver , au point où se trouve la Chine aujourd’hui , il a fallu , prendre de grandes décision est notamment celle de la maîtrise de la démographie, un enfant par famille. ( un peu assouplie aujourd’hui) , il ne peut pas y avoir de progrès pour l’individu si la croissance économique est noyée par la croissance démographique ,comme c’est le cas en Afrique. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès