• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Fabrication du consentement - Un flop passé inaperçu ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 16 février 2018 23:32

@njama
Nous avons le cas récent d’une ONG anglaise (Oxfam) qui s’est fait épinglé pour des affaires sexuelles, ce qui souligne le sentiment d’impunité que peuvent avoir des organisations internationales, mais il s’agit de dérives individuelles. En aucun cas une morale laïque ou chrétienne ne peut cautionner ce genre d’agissements. Dans le cas des ONG musulmanes, il ne s’agit pas de dérives, mais d’un comportement guidé par le Coran. Qui peut alors leur demander de s’abstenir ? Le Coran ne prévoit d’ailleurs cette situation que dans un seule cas : le développement de l’islam, mais c’est bien l’objectif des groupes fondamentalistes présents en Syrie. La difficulté ici tient au fait que les ennemis de ces groupes sont également Musulmans, mais pour les fondamentalistes, le pouvoir en Syrie est une usurpation du pouvoir des califes donc non musulman.


A propos du verset 9,60 il existe l’étude de Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh « Zakat, corruption et jihad - Interprétation du verset coranique 9:60 à travers les siècles ». Il va reprendre les textes de 65 exégètes appartenant à tous le courants de l’islam du 8ème siècle à nos jours, dont 58 exégètes vont parler explicitement de djihad, de razzia ou de combattants. Les exceptions ne sont pas spécifiques à notre époque.

Pour Al-Tabari (mort en 923, un des exégètes les plus suivis), « La catégorie de la voie de Dieu désigne les dépenses dans le soutien de la religion de Dieu en razziant les mécréants. Les combattants ont droit à la zakat qu’ils soient riches ou pauvres, en vertu du récit de Mahomet selon lequel celui qui entreprend une razzia a droit à la zakat même s’il est riche. »

Pour MDM ou MSF, ils ne peuvent intervenir que dans les zones où ils seront en mesure de travailler et il est quasi-impossible d’intervenir des deux côtés dans un conflit. Les choix politiques de la France ou des USA ne sont malheureusement pas neutres dans des situations que ces organisations ne maîtrisent pas. J’imagine que des ONG russes devaient faire le travail de l’autre côté. Il y a des victimes civiles des deux côtés.

Que les ONG deviennent des outils de propagandes, cela ne fait aucun doute, mais c’est cela ou rentrer à la maison.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès