• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur Le droit des nations à disposer d'elles-mêmes : le cas de la Catalogne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 3 janvier 2018 12:07

@diogène

A proprement parler, la Corée du sud n’est plus une colonie mais un Etat souverain depuis 1948.

Son territoire n’est plus occupé par une armée étrangère dans le sens ou cette armée ne dirige ni la politique, ni l’économie du pays. La présence de forces étrangères sur un sol national n’est une occupation que si l’administration est de fait sous la direction de cette dernière, ce qui n’est pas le cas de la Corée du Sud, qui a sa propre armée et qui dispose de sa pleine souveraineté.

De plus, la présence de troupes américaines est antérieure à la guerre de Corée. Durant trois ans, le pays était en effet sous administration militaire mais cela a cessé en 1948 avec la proclamation de la république coréenne. C’est à la demande officielle de Séoul que les américains sont restés pour parer une nouvelle invasion éventuelle.

Autre exemple : les troupes américaines présentes en France après la 2è guerre mondiale. L’ US army disposait de bases et de camps mais n’exerçait aucun rôle dans l’administration du pays jusqu’à leur départ. On ne peut donc pas dire que la France a été occupée par les américains.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès