• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur Le droit des nations à disposer d'elles-mêmes : le cas de la Catalogne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 3 janvier 2018 02:31

@diogène

Pour faire simple, le royaume de Corée a été longtemps un état tampon entre les empires chinois et japonais, tout en ayant son identité propre. La péninsule penchait d’un cote ou de l’autre en fonction des moments. Si la Chine avait un empereur faible, l’empereur japonais poussait ses pions et inversement.

En 1905, le pouvoir impérial chinois trop faible ne peut pas empêcher le Japon de faire de la Corée une colonie ou l’empire se procure matières premières et travailleurs très bon marchés, pour ne pas dire esclaves.

En 1945, lors de la chute du Japon, la péninsule est encore occupée militairement par les japonais. Les USA et l’ URSS ont trouvé un accord : l’ URSS occupe le nord du pays jusqu’au 38è parallèle et les USA administrent le sud. En 1948, l’ URSS impose Kim Jung Il comme leader de la République populaire alors qu’au sud, la République est proclamée. URSS et USA stationnent des troupes de chaque coté de la frontière.

En 1950, Kim Jong Il estime son armée assez forte pour chasser les américains du sud car il pense que les GI’s ne se battrons pas pour un si petit territoire. Il n’écoute pas les avertissements de Staline et passe à l’attaque. Staline retire les troupes russes et ne s’oppose pas aux sanctions prises par l’ ONU en représailles, estimant Kim imprévisible et peu fiable.

S’ensuit 3 ans de guerre. Le Nord prends Séoul et est près de chasser les GI’s du pays. L’ ONU envoie des troupes sous la direction de Mac Arthur qui retourne la situation et fait reculer les troupes communistes. Séoul est libérée, Pyongyang est prise et des unités américaines arrivent au Yalu, le fleuve qui fait office de frontière avec la Chine.

Mais Pékin ne veut pas voir un pays frère disparaitre et surtout la Chine communiste ne veut pas voir de GI’s à sa frontière. La Chine envoie des troupes qui font refluer les troupes de l’ONU jusqu’à la ligne frontière actuelle.

MacArthur veut en finir et demande à Truman l’autorisation d’user d’armes nucléaires sur les troupes chinoises et Pékin. Truman refuse et vire MacArthur quand le général fait l’erreur de se mêler de politique alors que ses troupes refluent sous les efforts chinois.

La situation de 1953 est inchangée à ce jour : au nord, la République Populaire est une dictature communiste et au sud, une République indépendante dirige le pays. Le nord est sous perfusion économique chinoise alors que le Sud bénéficie de la protection militaire américain bien que le pays possède sa propre armée.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès