• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cazeaux

sur La Démocratie Démonarque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cazeaux Cazeaux 2 avril 2017 14:47

@JL
Merci de relancer la vie de mon modeste billet. C’est bien la 1ere fois qu’on me qualifie de naïf en matière politique ! Figurez-vous que cet article est la refonte d’un texte écrit il y a plus de trente ans !

Je saisis mal la particularité de cet « extrême centre », étant déjà perplexe quand à la pertinence de la notion de centre.
Permettez-moi enfin de rectifier votre terminologie. La démocratie, classiquement, est une forme de gouvernement, aux sources doctrinales et aux modalités fort variables. Comme j’en parle dans l’article et dans l’une. 
Le capitalisme est davantage un phénomène historique qui exprime le triomphe de l’idéologie libérale. Par glissement de sens, on peut user indifféremment de l’un ou l’autre des deux termes pour désigner la même réalité.

L’Etat ne se distingue pas d’un régime. Il en est le coeur. Pour simplifier, on pourrait dire qu’un régime est un système de pouvoir qui s’exerce sur un territoire en un temps donné ; qu’il se réclame d’une forme de gouvernement, laquelle est fondée sur des principes et/ou repères idéologiques.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès