• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cazeaux

sur La Démocratie Démonarque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cazeaux Cazeaux 27 mars 2017 00:03

@Croa
Ve République dont la constitution avait été conçue sur mesure pour De Gaulle. Nous n’avons plus De Gaulle


En réalité, De Gaulle et les siens se sont inspirés des idées d’un personnage complètement oublié qui aurait pu facilement devenir dictateur s’il n’avait pas eu un grand respect de la légalité : François de la Rocque, chef de la Ligue des Croix de Feu, devenue en 1936 le Parti Social Français, très injustement traité de fasciste par le Front Populaire. 

Le PSF était parvenu en 1939 à un degré de popularité qui le donnait vainqueur pour les élections annulées de 1940. Avec 1 million d’adhérents, il a battu un record jamais atteint depuis, même par le PCF après la guerre. La Rocque a exposé sa vision des institutions dans son ouvrage majeur Service Public. 
Nombre de PSF se sont retrouvés dans la Résistance et à Londres, puis au RPF après la guerre. Leur influence s’est exprimée lors du fameux discours de Bayeux prononcé par De Gaulle en 46.
Par la suite, cela a fourni la base de travail pour écrire (Debré ne fut pas seul, il y avait une commission de travail de parlementaires autour de lui) le projet présenté au Référendum de sept. 58.

Je vous renvoie à la 2e partie de mon article Macron : président du capitalisme terminal, dans laquelle j’esquisse une idée de réformation qui permettrait de faire l’économie d’une nouvelle constitution, en revenant à l’esprit de la loi de 58 qui n’a jamais été suivi par De Gaulle, précisément.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès