• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre-Yves Martin

sur Être « de gauche », c'est quoi au juste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre-Yves Martin 27 janvier 2017 11:37

J’ai ajouté dans un second temps « ou seulement au prolétariat » par souci de complétude historique. La dictature du prolétariat a fait partie des gènes d’une grande partie de la gauche. Ce concept est maintenant abandonné par quasiment tout le monde.

La pouvoir par et pour tous, en revanche, reste un idéal et il a des déclinaisons concrètes.

Par exemple, concernant le pouvoir « pour tous », quel est le pourcentage du PIB qui, en France, a été transféré en vingt ans des revenus salariaux vers les revenus du capital ? Je n’ai pas les chiffres mais je dirais plus de 10%. On voit couramment les revenus salariaux moyens stagner, pendant que les dividendes progressent de 5% par an et que les hautes rémunérations continuent leurs trajectoires de fusées.

Ou encore, concernant le pouvoir « par tous », au niveau de l’U.E. puis de la France, on a soumis au secret la plupart des informations sur les entreprises, pour rendre délictuel le fait de rendre publics la plupart des abus. Cette dénonciation des abus était bien un pouvoir accessible à des citoyens de base. C’était donc intolérable pour ceux qui ont le vrai pouvoir.

Ce que vous dites de l’esclavage me semble être une variante de la notion marxiste d’aliénation, laquelle touche plus de monde que l’exploitation. Mais je peux me tromper.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès