• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Raoul-Henri

sur Résistance ou Collaboration linguistique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Raoul-Henri Raoul-Henri 15 janvier 2017 15:36

@Fifi Brind_acier
J’ai bien compris l’enjeu de l’article ; ce qui n’empêche pas la tempérance : objet de ma réaction.

« tout le monde sait (...) »
Allez expliquer cela aux intervenants de la radio des courtois. Bon courage.

Ma crainte est le repli et la dictature du dictionnaire mono-tone qui va jusqu’à rejeter la plupart des néologismes. Le juste milieu ne supporte pas longtemps l’extrémisme.

Il faut bien trouver une façon de se comprendre et pour l’instant un consensus autour de l’Anglais est adopté ; ce qui, j’en conviens, ne présente pas la meilleure formule tant cette langue a servi des intérêts très particuliers pendant ces derniers siècles voués à l’esclavagisme. Et le Français n’est pas en reste en la matière.

La devise internationale pencherait idéalement pour la neutralité d’une langue commune qui existe déjà depuis plus d’un siècle mais dont la communauté terrienne, hormis deux ou trois millions de locuteurs, ne fait rien : l’Espéranto. 

Post-scriptum. Puisque je vous tiens FI-fi : peut-être auriez-vous intérêt à changer momentanément de pseudonyme au lieu de faire une publicité involontaire pour la France Insoumise (x2) et son dictateur inavoué de ’droite sociale’ principalement éclairé à la bougie de sa loge ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès