• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Patrick Samba

sur Mais que se passe-t-il à la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly (Loiret) ???


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patrick Samba Patrick Samba 8 janvier 2017 21:13

(suite) 

La réparation nécessiterait la mise à l’arrêt du réacteur 2. Mais en cette période hivernale où la demande en électricité est très forte, EDF choisit de reporter la réparation ! En effet, de nombreux autres réacteurs sont à l’arrêt actuellement, notamment pour vérification des aciers non conformes produits par Creusot Loire et le forgeron japonais JCFC. Ce choix ne se fait-il pas au détriment de la sécurité de la population ? 

Ne peut-on voir dans cette situation les conséquences de choix déplorables en matière de politique énergétique :

 –  maintien bien au-delà de leur durée prévue de fonctionnement  d’installations vieillissantes rafistolées

 – existence encore bien trop prégnante du « tout électrique » notamment en matière de chauffage dans des logements mal isolés,

 -  retard dans la mise en place d’un mix énergétique recourant aux énergies renouvelables.

On voit également encore à l’œuvre l’incapacité d’EDF à informer correctement les populations malgré l’assurance répétée d’une plus grande « transparence ».

Curieusement depuis la parution de l’article du Journal de Gien, et seulement depuis cette parution, les bruits auraient cessé. Ce n’est apparemment pas la visite – de routine ? - de deux inspecteurs de l’ASN le jeudi 5 janvier qui serait à l’origine de cet arrêt du « vacarme » puisqu’il avait cessé avant leur arrivée, et qu’ils n’ont apparemment pas été informés des évènements, ce qui apparait proprement inouï !. Un brutal silence mais à quel prix ? Et pourquoi seulement jeudi 5 puisqu’une solution existait contrairement à ce qu’affirmait EDF ? Le remède employé ne serait-il pas plus dangereux que le mal à traiter ?

Voilà pourquoi des citoyens se sont rassemblés le samedi 7 devant la centrale, exigeant réponses à leurs questions et arrêt sans délai du réacteur 2 pour réparation  (photo jointe). 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès