• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Olivier Perriet

sur La laïcité n'est plus ce qu'elle était


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Olivier Perriet Olivier Perriet 16 décembre 2016 19:08

@njama

Vous savez ce que signifie littéralement le mot « copain » ?
C’est « celui avec qui tu partages ton pain ».

Sur les interdits alimentaires ça n’a à mon avis quasi aucune justification morale (on peut être le pire des salauds et manger rituellement). C’est surtout nécessaire pour la affirmer une « pureté » des individus, et pour assurer une cohésion communautaire. Celui qui mange « comme ceci » et celui qui mange « comme cela » ne seront littéralement jamais des copains.

Je ne fais pas vraiment de différence entre le halal, casher ou le bio végétarien etc. Ca vient à peu près du même moule, il me semble (l’écologie a tout d’une religion avec son millénarisme, son dieu - la Terre, ses rituels alimentaires...).

Si on peut avoir une lecture diplomate de ça (et heureusement), on peut avoir aussi une application rigoriste qui rend tout simplement impossible de vivre avec des gens qui ont d’autres normes.

Quant aux raisons médicales, ce ne sont pas des raisons culturelles.

Aussi bien il faudrait m’expliquer pourquoi il y a 20 ans personne ne parlait du halal ? Ce ne sont pas les méchants laïcards qui ont inventé ça quand même, si ? Qui suscite les « manipulations politiciennes » que vous évoquez ?

Et pourquoi les pouvoirs publics ne pourrait-il pas discuter avec les religions, alors que celles-ci ont par définition des manifestations qui dépassent le strict cadre privé ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès