• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Elliot

sur La laïcité n'est plus ce qu'elle était


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elliot Elliot 16 décembre 2016 12:36

Le débat a plus ou moins commencé il y a une vingtaine d’années avec les sœurs Levy ! qui se sont présentées dans un lycée «  encapuchonnées « d’un voile et se sont vu refuser l’accès aux cours par le principal.
Avec la sottise qui les caractérisent, des politiciens se sont emparés de l’affaire et le législateur a été saisi de matières sur lesquelles il n’y avait pas lieu de légiférer : le règlement d’ordre intérieur de l’établissement scolaire - porté à la connaissance des inscrits et signé par eux - aurait été suffisant sans qu’il soit besoin d’encombrer l’espace politique avec des futilités certes pourvoyeuses de voix mais qui ont surtout l’avantage de créer des diversions quand d’autres problèmes plus cruciaux restent en jachère.

Pourtant la définition de la laïcité est claire, sauf par définition les professeurs de religion, seuls ceux qui dispensent le savoir sont tenus à la neutralité.
Ce qui aurait dû rester un effet du règlement intérieur ( proscrivant les prosélytismes ou les extravagances vestimentaires, interdiction de couvre-chefs par exemple ) est devenu une cause nationale des deux côtés et les activistes des deux bords de touiller la marinade ( c’est le cas de le dire ) pour faire monter la sauce jusqu’au point où aujourd’hui le problème est devenu inextricable et prétend même dénuder les gens sur la plage.

Il y a toujours eu des femmes qui accompagnaient leurs enfants sur la plage et qui restaient habillées soit qu’elles eussent honte de leur corps soit qu’elles ne ressentissent pas le besoin de se mettre en tenue balnéaire dont certaines étaient d’ailleurs dépourvues.

Aujourd’hui, c’est devenu un marqueur d’intégrisme religieux islamiste.

Les bonnes sœurs doivent-elles s’interdire désormais la plage ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès