• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Olivier Perriet

sur La laïcité n'est plus ce qu'elle était


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Olivier Perriet Olivier Perriet 15 décembre 2016 16:02

@njama

pas d’accord, il y a des problématiques différentes entre islam et catholicisme (je ne parle même pas de principes spirituels mais concrets) :

l’Eglise a son organisation, son pape, ses évêques, l’islam n’a aucune organisation, l’Etat n’a pas d’interlocuteur, d’où la création des CFCM, et autres « fondations pour les financements de l’Islam », plus récemment.
En 1905, la République n’allait pas demander à l’Eglise, qui lui préexistait depuis 1000 ans, de bien vouloir s’organiser.
En réalité on se retrouve dans la situation concordataire pré 1905 où l’Etat veut contrôler un acteur opaque.

Par ailleurs la situation en 1905 était très conflictuelle avec l’Eglise car la République a voulu aussi la punir en lui coupant les vivres, en expulsant des congégations, en pratiquant des inventaires vexatoires considérés comme profanations, etc...
Après, si vous y tenez vraiment, on peut refaire pareil maintenant smiley

Enfin, on s’excite beaucoup sur l’islam ; cependant je ne suis pas sûr qu’il y ait moins de problèmes avec les sectes protestantes importées des USA :

Quand on lit les médias régionaux il y a toujours des polémiques avec des témoins de Jéhovah ou autres qui veulent implanter un lieu de culte, tel religion considérée ici comme une secte, etc.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès