• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Harry Stotte

sur Les peuples pleurent les tyrans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Harry Stotte Harry Stotte 3 décembre 2016 20:20

@moderatus

« L’homme est pétri de contradictions... »



Sans doute le sommes-nous tous, mais j’ai le sentiment que beaucoup de contradictions apparentes, dans le cas qui nous occupe, résultent du fait que les attitudes comparées appartiennent respectivement au viscéral pour les unes et au superficiel pour les autres.


Pour illustrer mon propos, j’utiliserai une citation tirée de « De la horde à l’Etat », d’Eugène Enriquez :


«  Pourquoi les hommes, se voulant guidés par le principe de plaisir et les pulsions de vie, aspirant à la paix, à la liberté et à l’expression de leur individualité, et qui, consciemment, disent désirer le bonheur au profit de tous...« 


Pour moi, c’est l’illustration même du superficiel, parce que la grande majorité de ceux qui rêvent d’une société découlant de ces principes ne croient plus vraiment qu’elle puisse advenir un jour. 


Ceux qui, à l’opposé, s’y accrochent sincèrement, sont une minorité d’idéalistes de gauche prolétarienne »à l’ancienne« , dont un Gérard Filoche pourrait être l’un des ultimes représentants. 


 »...forgent-ils le plus souvent des sociétés aliénantes favorisant plus l’agression et la destruction que le vie communautaire ? "

Cela, c’est le produit du viscéral.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès