• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de asterix

sur Fidel Castro : prophète pour notre temps


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

asterix asterix 14 août 2016 11:58

@CN46400

Vous travestissez ! Lorsque j’ai pénétré ce bureau de vote, les trois membres du comité de quartier que je connaissais forcément étaient tellement surpris que s’en sont suivies quelques minutes de flottement. A la différence de quasi tous les pro-castristes ici, je n’ai nullement injurié qui que ce soit, jamais menti et ne vous rapporte du vécu.
Je ne voulais pas vous le souligner mais vous m’y forcez. N’avez-vous pas dit dans vos réponses à un article récent à ce sujet que vous n’avez jamais été à Cuba ? D’où vient dès lors que vous vous permettez de dire que ce que je relate n’est pas vrai ?
En Belgique, j’étais secrétaire d’un bureau principal des votes. Ce travail consistait uniquement à juger les bulletins pour estimer en âme et conscience si ceux-ci étaient valables ou non pour un ensemble de 100.000 votants. Les témoins des partis en présence avaient de plein droit ( parce que je le leur avais donné ) la possibilité de donner leur avis. Et c’était toujours le même cinéma : les bulletins raturés venant de MON côté étaient valables. Ceux ne venant pas de MON côté étaient à rejeter.
Et moi qui ne suis D’AUCUN PARTI, je devais juger. Le cas le plus difficile à régler était celui des bulletins où un électeur avait à la fois voté tête de liste et préférentiel. Quand cela venait de l’autre, les témoins du parti 1 disaient : on doit annuler. Quand cela venait de chez eux, c’était l’inverse. Chaque fois que j’acceptais, c’était bravo. Chaque fois que je refusais, c’était pour me faire traiter de dictateur, d’anti-démocrate. Mon principe était d’accepter les votes et pour la tête de liste et pour le candidat et de refuser ceux-ci si, en sus, il y avait une rature sur le bulletin. 
D’où que vienne le vote...
Le processus électoral de vérification est beaucoup plus compliqué en Belgique qu’en France... Il faut collationner les bulletins d’au moins dix partis, les votes en tête de liste ( cad en fonction de l’ordre électif décidé par le parti ) ET celui des votes de préférence pour chacun des candidats, une trentaine en général pour chaque parti et une seule préférence comme le dit la loi, sauf dans le cas des élections locales où on peut émettre plusieurs préférences ( exemple Molenbeek où j’habitais : je ne vous dis pas le nombre de bulletins où SYSTéMATIQUEMENT on votait pour le Maire félon et TOUS les candidats au nom à consonance exotique, jamais un autre, ceci dit en passant ).
A Cuba, le vote démocratique ( ??? ) consiste simplement à remplir les trois ronds au crayon gras et ceci au niveau de votre cuadra, c’est à dire environ 200 personnes forcément toutes individualisées
oserais-je dire surveillées, espionnées ? Non, pensez-vous !.
99,5 % de oui. Mieux que Mugabé, vous vous rendez compte ?
Venez avec des arguments un peu plus solides si vous voulez bien.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès