• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ar zen

sur Comprendre le Brexit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 11 juillet 2016 13:34

Je suis assez mitigé sur cet article.

Il parle de « souverainisme » alors qu’il ne s’agit « que » de retrouver la souveraineté nationale, celle qui fait l’objet du titre 1 de la constitution française : « la souveraineté appartient au peuple français qui l’exerce à travers ses représentants. »

Il se trouve que la constitution de la 5ème République qui a été modifiée à de maintes reprises n’est plus respectée. La souveraineté n’appartient plus au peuple à travers ses représentants. 85% des lois et règlements nationaux viennent de l’application dans le droit national de réglements européens, de directives européennes, de recommandations européennes, de décisions européenne.

A moins de prendre le peuple pour un simple d’esprit il faudrait quand même lui dire ouvertement que le titre 1er de la constitution ne s’applique plus. Au sein de l’UE c’est la Commission Européenne qui a le « monopole » de l’initiative législative. La Commission européenne est formée de personnes non élues.

Que penser de la nomination de l’ancien président de la Commission européenne José Manuel Barroso qui vient de rejoindre Goldman Sachs ? Quand on sait que la BCE est dirigée par un ancien de Goldman Sachs, Mario Draghi, non élu, il aisé de comprendre que nous sommes dans une dictature qui ne dit pas son nom.

Je vous invite à chercher les « itinéraires » qu’empruntent les commissaires européens à l’issue de leur mandat. C’est assez édifiant.

Cette UE a été construite dans l’intérêt spécifique d’une élite financière, des cartels et des multinationales. Comment soumettre les pays de l’UE ? En rédigeant 2 articles terribles.

L’article 63 du TFUE qui interdit d’interdire tout mouvement de capitaux en direction des pays membres et des pays tiers. Cet article a été le coup de starter des délocalisations.

L’article 102 du TFUE qui interdit l’abus de position dominante dans l’UE. Les sociétés européennes ne peuvent pas s’associer entre elles dans un secteur d’activité donné pour concurrencer une autre société installée ailleurs dans le monde. L’abus de position dominante est interdit dans l’UE. Les sociétés s’associent quand même mais transfèrent leur siège social dans d’autres pays, hors UE. C’est la mort annoncée de toutes les sociétés à caractère international en France et dans les autres pays de l’UE. Les pays de la vieille Europe vont bientôt former un champ de ruines gigantesques. Nous avons sous les yeux le travail de sape de l’hégémon aux mains de l’élite financière.

Alors le projet « d’autre Europe » est consternant. Celles et ceux qui y pensent n’ont pas compris l’essence même de l’UE. Son organisation et ses règles ne profitent qu’aux intérêts particuliers d’une petite oligarchie.

Alors parler de « souverainistes » est une farce. Celles et ceux qui emploient ce terme ne comprennent pas le fonctionnement de l’UE. Qu’elles et ils remettent le métier sur l’ouvrage.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès