• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jeussey de Sourcesûre

sur Brexit : l'effarant après référendum


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 4 juillet 2016 13:00
«  Ceci sera un test intéressant pour la solidité de la démocratie de nos voisins : est-elle aussi mal en point que la nôtre, qui avait trahi le vote de mai 2005 ? »

Le Royaume-Uni est une monarchie parlementaire. 
Peut-on vraiment parler de « démocratie » pour un pays dans lequel une des deux chambres (la chambre des lords) se compose de membres nommés à vie par la reine sur proposition du Premier ministre, de 92 lords héréditaires élus parmi les membres des différentes pairies du Royaume-Uni et de 26 lords clercs de l’Église d’Angleterre, membres de droit.(Le nombre de membres n’est pas fixe et dépend des nominations : il y en a aujourd’hui près de 780).

L’aristocratie anglais a été plus intelligente que les nobles français de l’ancien régime en mettant en place un système parlementaire, puis la bourgeoisie anglaise a été plus avisée et plus cynique que la bourgeoisie française en ne s’enfermant pas dans une constitution, mais en faisant référence à des conventions à géométrie variable. Cela ne veut pas dire que ce pays soit une « démocratie » ! Les ouvriers anglais en savent quelque chose : leur sort n’a pas pesé lourd dans les choix de Madame Thatcher ni dans ceux de M. Blair, les larbins stylés des Britanniques puissants.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès