• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anthrax

sur Palmyre, l'événement que nos médias ne veulent pas nous montrer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anthrax 9 mai 2016 12:48

@Layly Victor

1/ Je ne t’ai pas attendu (heureusement !) pour découvrir la beauté, l’invention et la sensibilité de la musique slave en général. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai appris les persécutions dont furent l’objet Shostakovitch et Prokofiev preuve que la relation arts/propagande est une réalité historique.

2/ C’est bien parce que les Russes sont friands et amateurs de musiques que la propagande passe mieux à travers ce media accepté et partagé par tout un peuple. La culture (comme le sport) a TOUJOURS fait partie de la propagande, et pas seulement soviétique, c’est le soft power.
Tu me sembles assez vieux pour avoir suivi le duel Fisher/Spassky, les matches de hockey sanglants entre les USA et l’URSS, puis entre la Tchéquie et la Russie, les Choeurs de l’Armée fondés en 1928 ont été fondés pour porter l’image de l’homo sovieticus au cours de tournées en Occident (dont ils ne rentraient pas toujours au complet). De l’autre côté, beaucoup de jazzmen, puis, Elvis Presley, puis les Beatles et les Stones ont contribué à porter en ex URSS l’idéal occidentale à travers la radio de propagande Free Europe.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès