• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Il y a 50 ans, Charles de Gaulle décidait de retirer la France du commandement militaire intégré de l'Otan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 22 février 2016 17:12
De Gaulle était un grand dirigeant qui s’est donné les moyens de sa politique.

Le fond est là. Il ne suffit pas de sortir de l’Euro et des traités européens, qui institutionnalisent le néo libéralisme : donc en fait cela signifie une sortie du néo libéralisme, un changement radical de système, une révolution. Il faut se donner le moyens de le faire :
* il faudra un très large soutien populaire.
* Il faudra un programme politique de relance économique et d’avancées sociales pour convaincre les gens de leur intérêt à ce bouleversement. [Il faut être réaliste, on part d’une situation où les gens ne sont pas convaincu de l’absolue nécessité de rester dans l’Euro, mais ils ont peur du changement, ils sentent que cela implique beaucoup plus que cette simple mesure]
* Il faudra aussi nécessairement lier des alliances internationales. Pour réorienter notre commerce extérieur et nouer des relations stratégiques sur le plan militaire.

Il faut rappeler que lorsque De Gaulle a essayé de mettre en place une solution du type Algérie indépendante, où les français d’Algérie auraient eu leur place, ce qui contrariait beaucoup les USA qui ne voulaient pas entendre parler d’un pays fort et indépendant en Afrique, la CIA qui manipulait l’OAS, a tenté de le faire assassiner.

Je pense que cet été les américains, qui ne veulent pas voir la Grèce sortir de l’Otan et se tourner vers les russes, ont menacé Tsipras, c’est à dire sa personne et son pays.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès