• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Frédéric Van der Beken

sur La réforme du Code du Travail, permettez-moi d'en rire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 19 février 2016 16:54

@lorizon

La possibilité du référendum d’initiative populaire, ça ferait peut être un début pour redonner de la démocratie à la démocratie. Est ce bien assez un vote tous les 5 ans entre le loup blanc et le loup noir ? loup toujours, non ?

Ça me choque toujours de savoir que les dirigeants (gouvernement, députés, sénateurs) se votent eux mêmes leurs propres règles internes.

Et l’entretien du secret, de tous les secrets, l’entretien de la méconnaissance.
Nous sommes au siècle du net, du pdf, des correspondances jusqu’à l’autre bout du monde et on ne sait rien ou peu. Chercher simplement une courbe du chômage 50 ans, la trouvez vous directement, facilement ? Avez vous un site tableau de bord de la France, mis à jour mensuellement, lisible avec graphiques divers jusqu’à l’endettement ? Combien de personnes sont en arrêt maladie aujourd’hui ? Comment puis je savoir, avec mon ordinateur, à combien se monte les dépenses de la mairie annexe ouverte 2 h par semaine ? Je donne à une association mais le détail est bien difficile à connaître ? Connaissez vous la rémunération du Président de la Croix Rouge ? etc, etc ...
Quand vous voulez élever, il n’y a que la culture des connaissances. Ne rien savoir empêche de contester et favorise les petits secrets, la corruption, les arrangements tout autant que la présence du même sur plusieurs décennies au même endroit.
Dans certains pays nordiques, vous ne pouvez prendre l’Hilton 5 étoiles tout simplement parce que votre facture est publiée. Ici, on peut se gaufrer de notes de taxi y compris pour aller chercher le pain.

La réforme du système politique est réalisable mais qui va la faire dans un système bloqué du style « je ne vote pas contre mes intérêts ».

Pour moi, il y a une mesure prioritaire à réclamer par tous les citoyens ou partis, surtout les non représentés : c’est le referendum qui est le début du début d’une nouvelle expression de la démocratie.

https://www.change.org/p/pour-le-renouveau-de-la-d%C3%A9mocratie


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès