• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur Erdogan peut-il entraîner le monde dans la troisième guerre mondiale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 18 février 2016 19:47

C’est un bon résumé global. Vous rappelez opportunément le problème du passage du Bosphore et des Dardanelles. 

C’est défini par la Convention de Montreux. Il y est précisé que la circulation des bateaux y est libre y compris pour les navires de guerre. Il y a une restriction avec une durée limitée à 21 jours pour les navires de guerre de pays non riverains et aussi une limite de tonnage. C’est d’ailleurs pour cela que les porte-avions russes (construits à Nikolaev en Ukraine actuelle) ont de faibles tonnages.
Ce qui est important à savoir, c’est que la Convention de Montreux dit que la Turquie a le droit de fermer le passage à des belligérants avec lesquels elle est en conflit.
C’est sûr, ce serait un casus belli pour la Russie. La Russie doit cependant jouer serré en Syrie pour ne pas être en conflit avec la Turquie pour ne pas donner de motifs à la Turquie pour fermer les détroits.
C’est un point faible pour la Russie dans son intervention militaire en Syrie. Il semble qu’elle a contourné le problème en modernisant les chasseurs-bombardiers syriens. Ce serait eux qui seraient chargés d’intervenir en cas d’invasion turque de la Syrie. Sous la protection des missiles anti-aériens russes évidement.
C’est un peu technico-juridique tout cela mais cela mérite d’être connu comprendre ce qui pourrait se passer et ce que la Russie évitera de faire.
La fermeture des passage équivaudrait à une déclaration de guerre. Cela nous concerne aussi via l’OTAN.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès