• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de marceau

sur Marion Maréchal Le Pen, le plus précoce soutien français aux dictatures étrangères


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

marceau 12 février 2016 13:20

@Le Gaïagénaire

-Le problème est que ce qui a été vrai et possible, dans le passé avec un état fort , un projet politique cohérent, et prégnance culturelle vivace , cesse de l’être dans le contexte actuel.

L’afflux massif , à flux tendu, de populations musulmanes , africaines asiatiques rend ce schéma ancien complètement périmé. Ce qui a marché avec des populations chrétiennes, européennes, blanches, cesse de fonctionner avec des populations par trop différentes peu soucieuses , peu capables de renoncer à des pans entiers de leurs particularismes pour s’intégrer et se fondre dans le creuset national.

Bien sur, certains continueront , comme toujours, à se payer de mots, à faire comme si, à prédire que demain tout ira mieux et après demain tout ira bien, mais force est de constater qu’ils sont de moins en moins nombreux à adhérer à ce discours.

Pire, on assiste à un mouvement inverse, celui d’une désagrégation progressive de la Nation .Même c eux intégrés, depuis longtemps pensent de plus en plus à réaffirmer leurs spécificités, leur originalité, leur histoire particulière.

Pour atténuer les propos d’un Renan ou d’un fustel, ils faut se rappeler de ce que furent les guerres de religions qui menacèrent la survie du Royaume et qu’Henri IV dut se convertir au catholicisme pour devenir roi et que LouisXIII et encore plus Louis XIV n’eurent de cesse lutter afin d’affaiblir le protestantisme en France dans le but de l’éliminer, ce qui arriva en 1685 avec l’édit de fontainebleau !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès