• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Trelawney

sur Non content d'avoir baissé le « coût » du travail de 10% en 30 ans, maintenant le Medef refuse l'impot !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 15 janvier 2016 19:48

@rmusic
Comment peut-on parler de « coût » du travail alors que c’est le travail qui produit la richesse.

Le travail ne produit pas de richesse. Le travail est une des composantes dans l’élaboration d’un produit. Ce qui produit de la richesse est la valeur commerciale du dit produit.

Exemple 1. On vient de forer un puit de pétrole et on vient de lui coller une pompe automatique. Ce puit continue d’extraire du pétrole qui sera vendu sur le marché au prix du baril et sans aucun intervention humaine. il n’y a donc pas de valeur travail dans la production de matière première.

Exemple 2 : la fabrication d’une voiture vous demande 15 heures de travail humain pour un cout de 35 euro de l’heure donc 525 euro. Cette voiture sera vendu 20 000 euro. Dans le même temps Porsche fabrique une voiture avec 15 heures de travail humain au même prix pour 525 euro, mais la voiture est vendu 100 000 euro. Est ce que c’est la valeur travail qui fait la différence de prix ? non. Si demain l’usine est entièrement automatisée, elle continuera à fabriquer des voitures sans aucune heure de travail humain accomplie et vendra ces voitures le même prix.

Dans l’antiquité pour créer de la richesse on avait des travailleurs qu’on ne payait pas et qu’on appelait esclave. Il fallait cependant les loger, les nourrir et les garder en bonne santé. Cependant l’or valait le prix de l’or et les légumes le prix des légumes. Et sur les marchés ce qui faisait la richesse c’était les produits rares venus du bout du monde et pas les produits manufacturés. A la fin du 19ème on a théorisé le travail (Marx et beaucoup d’autres) pour justifier un besoin de justice sociale. Autrement dit le travailleur est utile car il participe à la création de richesse. Aujourd’hui encore beaucoup de personne pensent que le travail crée la richesse, alors que tous les travailleurs seront remplacés dans un futur proche par des robots.

Croire que le travail crée la richesse c’est un peu comme croire en dieu, c’est irrationnel


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès