• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur La laïcité ? de l'Etat, seulement de l'Etat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 2 avril 2015 13:51

Le passage à une laïcité réduite aux agences publiques et aux fonctionnaires aura pour effet immédiat de faire exploser l’extrême-droite, puisque les Français verraient des pans entiers du territoire basculer soudainement et visiblement dans une culture islamique (ou néo-islamique).

Les identitaires l’ont bien compris et sont les premiers à réclamer une limitation stricte voire un abandon de la laïcité « maçonnique » afin de rendre l’islamisation supposée du pays objective aux yeux de millions de Français, qui, dès lors, pourraient se communautariser à leur tour et se construire comme « français de souche » face à des populations raffermies dans leur identité arabo-musulmane.
Julien Rochedy, ex-directeur du FNJ (front national jeunesse) vient d’ailleurs de publier une tribune dans laquelle il exorte ouvertement le FN à tourner le dos à l’universalisme républicain pour promouvoir une vision communautariste de la société française. Objectif déclaré : reconnaître le fait communautaire pour mieux organiser la vie nationale. Objectif sous-entendu : préparer le terrain à la « remigration » en enfermant chaque communauté dans une définition ethnico-culturelle propre.
C’est aussi l’analyse d’autres idéologues associés au courant identitaire (Laurent Ozon, Renaud Camus...).

En gros, vous prônez indirectement une conception de la laïcité qui est à la fois celle des musulmans radicaux et des identitaires d’extrême-droite. Il faut, à mon avis, en prendre pleinement conscience avant de proposer des solutions simples, voire simplistes, à une situation complexe.

Vous évoquez l’image désarmante et familière de l’abbé Pierre allant au Palais Bourbon en soutane. Vous savez pertinemment qu’un prêtre en soutane (inscrite dans le paysage depuis des siècles) et des dizaines voire des centaines de milliers de femmes se couvrant du niqab ne charrient pas du tout la même symbolique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès