• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thierry SALADIN

sur Grammaire : le masculin et le féminin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thierry SALADIN Thierry SALADIN 18 mars 2015 21:36

@ l’auteur,


Merci pour cet article intéressant. J’en profite pour appuyer ici le point comme quoi en français il y a non pas deux genres grammaticaux, mais bien trois. (masculin, féminin et neutre).
En effet, la règle que nous avons tous apprise à l’écoie est une commodité de langage. « le (genre grammatical) masculin l’emporte sur le (genre grammatical) féminin »

En fait, il n’y a ici aucun rapport avec le sexe mais bien avec le genre grammatical. N’en déplaise aux féministes à tout crin, qui feraient mieux de retourner à l’école, au lieu de dire des sottises.

Et la raison est toute simple, mais très souvent ignorée. 
C’est qu’en ancien français, héritier du bas-latin, figurait encore le genre neutre issu du latin. Or, sa terminaison ressemblait très souvent à celle du masculin, ce qui au fil des siècles entraîna une tendance à effacer progressivement le neutre au profit du masculin.
Mais le genre neutre existe bel et bien, et encore de nos jours, et ce ne peut être autrement.
Quand on dit qu’il y a 65 millions de Français en France, le mot Français n’est pas du genre masculin, évidemment, mais neutre, car les femmes sont comptées.

De même, quand Montesquieu écrivait : « J’aime les paysans », cela ne voulait pas dire qu’il détestait les paysannes. « Paysans » est bien ici un neutre et pas du tout un masculin.
La manie actuelle qui consiste à rajouter des terminaisons féminines aux mots relève d’une mode imbécile qui confond sexe et genre grammatical au nom d’un féminisme inculte, donc ignorant de ce qu’est véritablement notre langue.

La phrase suivante : « Mesdames et messieurs, vous êtes arrivés (es)... » est d’une imbécillité sans nom.

Cordialement à tous.

Thierry Saladin

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès