• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lsga

sur L'âme russe, une « arme » pour Poutine ? (Second volet)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 7 octobre 2014 17:11

La guerre ukrainienne est une guerre factice, un guerre d’entente. Les bourgeoisies Européennes, Russes et Américaines se sont entendues pour déclencher ce conflit ridicule et sanglant. 


Un autre bon exemple de l’utilité de ce type de conflit pour la bourgeoisie est l’effondrement du prix des fruits et légumes en France. Cet effondrement des prix s’est produit plusieurs mois avant l’instauration du blocus contre la Russie. Mais désormais, au lieu d’avoir à expliquer cet effondrement de prix par l’évolution technologique de l’appareil de production agricole, et de la nécessaire baisse du taux de profit qu’elle implique, la bourgeoisie Française peut expliquer beaucoup plus simplement que c’est à cause de ces salops de Russes. 

Les bourgeoisies Russes, Européennes et Américaines sont IN-CA-PA-BLES de faire face à la crise. Ni les politiques de Socialisme National (dites « Keynésiennes ») ni les politiques d’austérités (dites « néo-libérales ») ne permettent en aucun cas de faire face à l’effondrement du taux de profit des entreprises. Or, sans profit, le Capitalisme convulse. Cette fois-ci, n’en doutez, il en crèvera. Mais pour l’instant, au lieu d’avoir à admettre qu’ils ne savent plus quoi faire, les bourgeois fournissent à leur prolétariat respectif une explication toute prête : « C’est à cause du bloc d’en face ! »

Le rôle du progressiste actif dans ces temps pré-révolutionnaires n’est donc pas de prendre parti pour un camps de la bourgeoisie en particulier, mais bien de dénoncer la collusion entre ces camps.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès