• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur L'hyper-individualisme dans notre société


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 4 octobre 2014 18:26

"
Quand on pense à l’individualisme, on pense en général à l’égoïsme, on pense à une condamnation morale d’actes ou de personnes, on pense aussi à un état d’égoïsme extrême des membres de la société qui rend la vie sociale difficile et presqu’impossible.

"

Il ne faut pas prendre son cas pour des généralité.
Les mots ont un sens, et deux mots existent pour décrire deux choses différentes.
Le problème c’est qu’en général la confusion est faite par nombre de personnes.

L’individualisme n’est pas un égoïsme extrême, ce n’est pas un égoïsme tout court. L’individualisme c’est l’autonomie de décision des individu vis à vis de toute autorité arbitraire.
Par contre l’égoïsme est la fusion du concept individualiste avec un autre concept, celui de rupture avec l’universel ( le particularisme ), se focalisant sur un seul individu.

Il existe deux liens sociaux :
le lien vertical, celui de l’autoritarisme, de la soumission, qui est rejeté par l’individualisme proprement dit.
Le lien horizontal entre égaux, le lien de l’universalité, qui lui est rejeté aussi par l’égoïsme avec l’autre.

Si la singularité est bien une spécificité de l’individualisme, c’est la vision universaliste de l’individu basée sur l’unité de celui ci, c’est à dire voir l’individu au delà de toute particularité spécifique. La singularité, c’est ni être identique, ni être contre, mais ce qui permet de faire lien entre chaque individu car il y a toujours quelque chose qui nous lie à d’autre parmi tout ce qui fait notre singularité ne serait ce au minimum notre humanité.

Comme tu dis la particularité crée une inclusion mais aussi une exclusion, donc la stigmatisation de particularités spécifiques c’est ça qui crée la rupture avec l’universel.

L’égoïsme repose en fait sur une vision conflictuelle avec les autres faute de lien social (qui reose sur le sentiment de confiance). C’est à dire que ce qui caractérise l’égoïste radical, c’est bien son action agressive vis à vis de la société, à vouloir s’imposer face aux autres.
Le bling bling, la rolex à 50 ans, les marques de sport , l’iphone etc..., tout ce qui permet de se montrer, qu’on a les signes de supériorité ce n’est pas de la singularité, mas bien de la particularité opposée à ceux qui ne l’ont pas. Rouler sans tenir compte des autres de amnière agressive, mettre de al musique à fond quand on est dans un immeuble, tout ça ce sont des comportements égoïstes, qui sont en fait des comportement agressifs.

Ce qui différencie l’égoïsme de l’individualisme c’est donc l’agressivité, et la non prise en compte totale des autres individus.
Alors que en miroir à l’égoïsme il y a un individualisme qui vit le lien social horizontal , comme le cadre de l’émancipation des individus, plutôt que le chacun pour soi et tous contre tous, qui en fait aliène les individus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès