• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de diverna

sur Non, le dioxyde de carbone est incapable de diriger le climat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

diverna diverna 23 août 2014 12:00

Je m’intéresse à cette question de la preuve concernant la part de l’activité humaine dans les modifications du climat dont on ne peut pas douter. J’ai posté ailleurs sur ce sujet et je connais les travaux de Svensmark cités. Comme l’un des intervenants ci-dessus a réagi il est connu que la couverture nuageuse explique bien les fluctuations de température jusqu’ à une période récente mais la modification actuelle est rapide et ne suit plus les prévisions de Svensmark, en gros depuis une trentaine d’années. Il y a un emballement actuel qui parait lié à l’activité humaine ce qui ne signifie PAS que le vecteur soit le CO2. Est-ce grave ? Il est possible que ce réchauffement nous évite une période glaciaire mais il faut rester prudents car la vérité est qu’on est incapable de dire l’avenir. Ceux qui demandent une mobilisation du monde entier ne savent pas davantage que les autres et c’est ce qui fache (à bon droit, me semble-t-il) ceux comme l’auteur qui trouvent les “verts” sont vraiment dangereux avec leur solutions radicales et le discours mélange tout.

Reste que les énergies fossiles vont vraiment manquer et plus rapidement qu’on ne croit depuis que la Chine et d’autres sont partis sur nos traces dans l’ultra-consommation. Le discours mobilisateur n’est donc pas inutile, quoique faussé. Le développement des éoliennes comme il a été fait chez nos voisins allemands est une folie mas il est vrai aussi que le nucléaire et ses consortiums ont souvent minimisé les impacts et les risques etc...

Pour revenir au climat, personne ne peut prédire exactement l’ampleur des modifications résultant de l’arrêt du Gulf Stream, il est donc difficile de rester serein. On doit se poser la question, chercher ce qui, dans l’activité humaine entraine le réchauffement rapide actuel. Ce qui ne signifie pas que le GIEC ait raison dans les effets attribués au CO2.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès