• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pie 3,14

sur Lettre aux citoyens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 20 août 2014 23:36

Si j’ai bien compris, il faut une grande manif pour réclamer une sortie de l’OTAN et exiger que la France devienne suisse quant aux conflits Est/Ouest.

Et pourquoi donc ? Pourquoi la France devrait-elle avoir son mot à dire dans tous les autres conflits du monde et pas dans celui-ci qui la concerne directement puisque nous sommes sur le même continent ?

Faut-il être aveugle à ce point pour croire qu’il ne s’agit que d’une affaire américano-soviétique ?

Ne vous en déplaise, l’Ukraine a fait une révolution afin de virer un pouvoir complètement inféodé à Moscou. L’Ukraine lorgne vers l’Europe, son mode de vie et ses pratiques démocratiques ce que ne supporte pas le pouvoir russe qui la considère comme partie intégrante de ses marges.

Le prix à payer a été une amputation du territoire (Criméé) et de multiples opérations de déstabilisations dans la partie Est qui créent une situation de guerre civile.

Les pro-russes voient dans cette situation une opération des américains et de ses alliés, c’est ce que clame Poutine dans la propagande ultra-nationaliste qui fait sa popularité dans son pays.

En réalité, il s’agit d’un mouvement profond qui affecte tous les pays en bordure de l’UE aux population éduquées, aux régimes politiques corrompus, aux démocraties de façade, aux économies en voie de développement. Ce qui se passe en Ukraine est proche des printemps arabes. C’est un processus long, lent et douloureux mais positif.

Comme d’habitude, l’Europe soutient mais mollement. L’OTAN ne fait rien ( que la France soit dedans ou alliée comme avant Sarkozy ne change rien) et l’Amérique s’en fout un peu.

Il faut arrêter de délirer avec l’Amérique. C’est certes une hyper-puissance mais l’Ukraine ce n’est pas l’Amérique centrale, l’arrière cour des USA où le moindre problème suscite une intervention.

L’Amérique d’aujourd’hui tente de se dépêtrer des guerres post 11/09 dont les conséquences ont été catastrophiques. La politique d’Obama et marquée par l’impuissance et le retrait en matière internationale.

Si il y a quelque chose que les européens peuvent faire, c’est bien d’aider l’Ukraine à s’émanciper de la Russie tout en favorisant une démocratisation de la Russie. C’est un jeu difficile et complexe et je ne vois pas pourquoi la France devrait s’en exclure.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès