• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alinea

sur Notre bien commun


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 31 juillet 2014 10:53

Hervé, pour moi le sourd est celui qui a écrit ça :
"Ainsi tu viens avec ton article prêcher pour le bien commun et dans d’autres te voilà pourfendeuse de ce même bien commun avec ton nationalisme. Bref, le bien commun apparaît pour toi un idéal inaccessible, fait pour les poètes et les candides, tandis que la réalité, la seule, c’est la lutte pour la possession de la terre. Ta terre !« 
Cela veut dire qu’on appelle pas » bien commun« la même chose ; toi qui pourtant réfléchit sur la responsabilité !! Ce n’est pas parce que le bien est commun qu’il est indéfini ; la pâture de mes chevaux, mon bois ou mon jardin, ont une taille que je peux soigner, tout en me nourrissant, me chauffant et nourrissant mes bêtes ; quand j’aurai fait mon temps sur terre, d’autres s’en occuperont ; d’autres moeurs et manière de faire ailleurs, sous d’autres climats , sur d’autres altitude : c’est cela que j’appelle frontières ; cette diversité qui fut aussi riche chez les hommes qu’elle est chez les plantes ou les animaux,etc.
Pour moi, le bien commun, dont les hommes sont responsables, n’est pas leur propriété ; il me semblait que nous étions d’accord là-dessus ; mais si chacun est responsable, personne ne viendra mettre ses chevaux dans mes prés ; ni cueillir mes carottes ; pourquoi » mes" ? Parce qu’il faut que je mange, aussi ! et que je sois au moins assurée de ce qu’il y aura dans ma casserole demain, que j’ai planté il y a deux mois, et travaillé..... du reste je ne suis propriétaire d’aucune terre !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès