• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de François Asselineau

sur Les statistiques suisses confirment qu'il n'existe aucun rapport entre la taille d'un pays et son niveau de vie et d'emploi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

François Asselineau François Asselineau 8 juillet 2014 21:56

@Fergus

Je me demande si vous avez lu attentivement mon article. Je reprends donc brièvement ma démonstration :

1)- la plupart des plus gros États du monde - en population et en superficie (ce que j’appelle les « États mastodontes ») sont mal classés dans le classement du revenu moyen par habitant.
Je donne une série d’exemples précis, que l’on peut d’ailleurs étoffer : si vous consultez le classement établi par le CIA World Factbook, vous constaterez vous-même que, dans ce classement mondial  :
- la Russie se classe à la 77e place sur 228 États et territoires recensés
- le Brésil se classe à la 105e place
- la Chine se classe à la 121e place
- l’Indonésie se classe à la 158e place
- l’Inde se classe à la 169e place
- le Pakistan se classe à la 177e place
- le Nigéria se classe à la 180e place
- le Bangladesh se classe à la 194e place.

2)- de nombreux petits États, beaucoup plus petits que la France, font mieux que notre pays, lequel se classe 39e.

3)- parmi ces nombreux petits États, il y en a certes qui doivent leur classement en tête de liste à des activités financières, ou commerciales, ou à des ressources pétrolières ; mais il y en a aussi beaucoup d’autres pour lesquels ce n’est pas le cas, j’en ai donné une liste.

4)- j’aurais pu ajouter que de gros ou très gros États disposent de ressources en matières premières énergétiques colossales et que cela ne les empêche pas d’être mal, voire très mal classés : la Russie (77e), le Venezuela (99e), la Chine (121e), le Turkmenistan (122e), l’Irak (141e), l’Angola (147e), l’Indonésie (158e), etc.

5)- j’en conclus qu’il n’existe donc aucun lien scientifiquement prouvé entre la taille d’un pays en population et en superficie d’un côté, son revenu moyen par habitant de l’autre côté (je le montre aussi pour le taux de croissance le taux de chômage).

J’estime que, contrairement à ce que vous dites, cette conclusion est on ne peut plus pertinente.

Sinon, il vous appartient de nous prouver l’inverse, à savoir que plus un État serait gros en population et en superficie, et plus sa richesse par habitant, son taux de croissance et son taux d’emploi seraient élevés.

Or vous ne pourrez pas le prouver car cette corrélation n’existe pas.

C’est un constat capital car il ruine l’un des arguments les plus constants des européistes, qui veulent nous faire croire qu’il serait impératif de « construire l’Europe » pour être « à la taille de la mondialisation ».

François Asselineau


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès