• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bergame

sur Les Etats-Unis s'interrogent sur la légalisation du commerce d'organes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bergame (---.---.39.204) 2 avril 2006 13:40

Bonjour,

Je trouve que ce que vous dites, Scipion, est tout à fait intéressant. Et le fait que vous soyiez autant interpellé tendrait à laisser croire que je ne suis pas le seul à le penser, au fond. Pour ma part, et si vous le voulez bien, j’aimerais quand même vous demander comment vous articulez deux paradigmes qu me semblent un peu contradictoire tel que vous les présentez : D’une part, vous évoquez en effet des « valeurs », ou la perte de valeurs, et d’autre part, vous rapportez tout à l’intéret individuel, voire au désir. Vous semblez alors dire, si je vous comprends bien, qu’à partir du moment où le « cadre » des valeurs, le cadre moral est ébréché et s’évanouit peu à peu, ne reste plus que l’intéret et l’hédonisme, qui était en quelque sorte en-dessous de ce cadre, et qui se retrouve ainsi dévoilé. Je vous suis bien ?

Mais alors, d’où venaient ces valeurs ? Etaient-elles en quelque sorte surajoutées à la nature humaine, venaient-elles se superposer à elle, et l’enserrer comme dans un « cadre » ? Cela donne l’idée que ces valeurs étaient quelque peu artificelles, non ? Quelle pouvait être leur nature ?

J’espère que ma question ne vous paraitra pas inutilement philosophique ou que sais-je, j’essaie simplement de comprendre ce raisonnement -qui n’est pas le mien, mais qui semble partagé plus communément qu’on ne le croit, il faut bien le reconnaitre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès