• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sls0

sur La misère est moins pénible au soleil


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 18 novembre 2013 06:15

@ Pepe
Bonjour de la République Dominicaine.
Si par hôtes vous entendez expatrié j’en suis un.
J’habite sous les tropiques, ça fait rêver, si j’y réside c’est parce que j’aide un peu les gens. Aznavour chantait que la misère est moins pénible au soleil, coté facture de chauffage oui mais elle est beaucoup plus présente.
Ce qui m’a fait quitter l’Europe c’est ce cocon sécuritaire qui y est trop présent et j’avais pas envie de parler de prostate, de cholestérol ou délinquance au bistrot du coin.
Comme j’ai un profil « ONG » sur l’ile d’Hispagnola il y a de quoi faire et en étant dans le pays on est peut être plus efficace et ça évite des frais d’avion.
On change surtout sa façon de voir, l’important ici n’est pas l’important tel que je le concevais en France.
Je paie mes impôts en France sauf la CSG et la CRDS.
Dans mon petit paradis il y a des plages superbes où je vais une fois tout les trois mois, il y a des cocotiers, 23 fois plus de meurtres qu’en France. Pour les soins c’est plus hasardeux. Le beurre et l’argent du beurre ça marche pas toujours.
La vie coute trois fois moins cher, on vit très bien mais à la dominicaines, si ont garde des habitudes de la France c’est plus cher.
Comme je fais en sorte que le quartier et l’école vive dans de bonnes conditions à la fin du mois il reste pas grand chose sur le compte mais comme je m’en fous du fric ça ne me dérange pas de trop, genre de luxe qu’ici on peut pas se permettre.
Je me dit toujours si tu sers à rien tu n’as qu’à crever donc ma fin de carrière sur terre je la vois pas trop comme grabataire en France. Si on aide les autres on est valide plus longtemps ça compense.
Ce qui me dérange vraiment ici c’est les 11% de mineures enceintes.
Une chose que l’on ne sait pas avant de partir c’est qu’en partant de l’Europe c’est pour atterrir dans un désert culturel surtout en Amérique latine, la vedette ici c’est J.C. Vandamme, pas Pedro Almodovar, avec le couscous et les restaurants chinois ça manque. J’ai mangé de la baguette il y a 8 mois de ce coté là c’est bon.

Je pourrais aussi vivre à Las Terrenas l’endroit qui fait rêver les français vis à vis de la RD. J’aurais une villa avec piscine, la femme de ménage que je paierai 150€ par mois, j’aurais ma petite jeune de 20 ans derrière mon quad.
Mais je serai obliger de parler du prix du camembert en plus de la prostate, du cholestérol ou de la délinquance au bistrot du coin.

La Thaïlande est attirante, il y a un village où il y a tout à faire eau potable, électricité route....

L’émission grâce à internet je l’avais écouté, j’aime france culture mais l’émission m’avait un peu déçu, manque de consistance, le sociologue j’aurai aimé qu’il sorte de son bureau et de ses concepts pour voir sur place (n’est pas Bourdieu qui veut)

Ai-je des scrupules à dépenser de l’argent ici, aucun j’en aide trois fois plus. Brassens disait : « les cons sont ceux qui sont fières d’être né quelques part ». Je le rejoint là dessus. Depuis 83 que je m’était dit : j’aide en France, à la retraite à l’étranger. Vu la date de la décision il ne faut pas me compter dans les exilés déçu par la France.

Autre avantage d’être expatrié comme certaines discussions de révolutionnaires de salon comme on peut en voir ici peuvent paraitre puériles, moins de paroles, de théories, des actes, du concret ou on la ferme.
Bonne semaine. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès