• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur Idolâtrie, islamisme et coran


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 3 octobre 2013 23:40

la méthode Coué du coran comme argument bravo !!!
Que le coran se prétende œuvre divine en alignant des phrases péremptoires, n’est pas al preuve que le coran est une œuvre divine.

Sinon attilax a raison, ce sont les textes sumériens qui ont influencés fortement les textes de l’ancien testament. C’est très flagrant dans la genèse.
Mais les juifs n’ont pas fait un simple copié collé des mythes sumériens, ils les ont repensés selon la dogmatique juive.

Attilax fait une bonne remarque sur la schizophrénie d’un dieu soit disant parfait et doté de toutes les vertus, mais capable d’avoir les sentiments et réactions des pires salauds.
Mais bon puisque c’est dieu c’est bon. Voilà la morale des religions monothéistes, une morale à géométrie variable dont le jugement dépend de qui accomplit les actes. C’est tout sauf une morale honnête et bonne.
Au moins les polythéistes n’avaient pas ce problème puisqu’il y avait plusieurs dieux, et que de toute façons ils ne les prétendaient pas parfait.
Par exemple lors du déluge c’est enlil le chef des dieux sumériens qui déclenche le déluge, mais c’est son frère enki créateur des humains, et transmetteur du savoir, qui sauve l’humanité en mettant une famille dans un bateau. On retrouve d’ailleurs le même récit dans la mythologie grecque, sauf que Prométhée n’est pas le frère de Zeus mais un simple titan. Chaque culture apporte ses particularités dans un mythe, et donc le mythe juif du déluge a ses particularité, dont celle de se baser sur le monothéisme, mais sur le fond c’est le même récit.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès