• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre JC Allard

sur Le bijoutier de Nice n'était PAS en légitime défense. Acquittez-le


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2013 18:48

Bel exercice Pierre. J’imagine que, dans votre métier, vous êtes souvent confronté à défendre l’indéfendable. Bon, essayons de débusquer les failles dans cette plaidoirie.


« Il n’était pas en légitime défense de sa propre vie... Mais il était en légitime défense de la vie de la prochaine victime de son assaillant ( qui aurait été la seizième ou la dix-septième, les avis diffèrent ) « 

Ce genre de raisonnement, des projections, des suppositions, ne sont pas des arguments recevables. De plus, le jeune avait, certes, à son actif 14 condamnations, mais la plus grave est le vol d’un scooter, sinon les infractions routières, pour la plupart. Il n’a jamais tué personne. Par contre, il venait de sortir de 2 ans d’incarceration, où il était entré encore mineur. Il a pu y monter en grade. D’un simple voleur, il est devenu un braqueur, merci la prison et l’argent du contribuable qui a financé cette coûteuse formation. 

Ce n’est pas un raisonnement ; comme je l’ai dit plus haut, c’est une formule littéraire. Le raisonnement, pour ceux qui demandent leurs papiers aux poètes, c’est qu’avec 14 condamnations, deux ans en taule et, comme vous le soulignez, un progression dans le sérieux et la violence des offenses une société bien gérée le déclarerait criminel d’habitude et ne le remettrait pas en liberté. S’il y’a des dégâts, je prefere que ce soit le coupable et non l’innocent qui en fasse les frais pjca

Si tout le monde s’octroie le droit de juger qui mérite d’être tiré dessus, se balader en ville sans le gillet pare-balles intégral relèverait de l’inconscience.

Je crois que quiconque a recours à la violence dans la commission d’un crime grave mérite en effet de se faire tirer dessus.  pjca 

« un bijoutier n’est pas un tireur émérite « 

En effet. Son arme, il la possédait illégalement. Il n’a pas subi d’entraînement. Il s’est quand même permis de tirer en public, au risque de toucher des passants... Une chance que personne d’autre n’a été blessé. Voyez vous, moi je vis à Nice. De la voir devenir un far west, où les commerçants poursuivent les braqueurs dans la rue en leur tirant dessus, ne me rassure pas, même si le type a tous les raisons du monde de tirer. Ce n’est pas non plus une très bonne publicité pour une ville qui vit du tourisme.

Je vous suggère de mettez la même énergie a lutter contre le braquage pjca

Faire justice soi-même, en prenant une vie. Avec une arme qu’il a acheté à la mafia, pour laquelle il n’avait ni permis ni d’entrainement. Pour quelle raison, il l’a acheté, cette arme ? Parce qu’après le premier braquage , il s’est dit « le prochain qui vient me braquer, je le derouille. » Il y a donc préméditation.

Vous êtes vraiment dans le total procès d’intention... et le bijoutier, lui, au contraire de l’assaillant, n’a pas d’antécédent qui pourraient conférer u semblant de vraisemblance à vos suppositions pjca

Vous trouvez vraiment, que trois bijoux, ça vaut la vie de quelqu’un ?

Le montant volé n’a rien a voir avec la moralité du geste ni avec les comportement futur qu’on doit craindre de l’assaillant pjca


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès