• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur La croissance démographique : utile ou dangereuse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 29 septembre 2013 15:38

Qui parle de lien de cause à effet entre la natalité et l’économie ?
pas moi mais l’auteur de l’article.
En fait tu confirmes bien ce que je dis, c’est que la croissance démographique est compatible avec la croissance économique, c’est la seule chose que je voulais rappeler.
En fait il n’y a pas de lien causal entre fécondité et croissance économique, les facteurs sont plus nombreux et complexes.
La force de l’allemagne ce n’est pas sa baisse de la natalité mais bien le maintient de son industrie et de sa politique d’exportation.

Mais c’est sur qu’une natalité galopante plus de 3 enfants par femme, ne facilite pas la croissance économique vu que chaque génération divise la richesse par enfant de la famille.
Mais on est très loin de ça en France, donc tout le passage de l’article sur la comparaison entre l’Allemagne et la France est fallacieux.

De toute façon il n’y a pas de lien entre la fécondité actuelle en dessous du seuil de renouvellement ces dernières décennies ( pas plus de deux enfants par femme ), et le baby boom ( vrai explosion avec 2,5 et 3 par enfant ). S’il y a autant de naissances maintenant que lors du baby boom, c’est justement parce que la population a augmentée lors du baby boom, a fait beaucoup d’enfants, puis des petits enfants, c’est donc le nombre de mères qui a surtout augmenté, et non la natalité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès