• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Serge Charbonneau

sur La guerre est une saleté. Réponse à « Silence, on massacre »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Serge Charbonneau Serge Charbonneau 24 mai 2013 13:17

Le résumé succinct, mais précis du pseudonyme traroth est excellent.

Il décrit en quelques mots la situation qui se vit en Syrie et dont nos médias s’évertuent à maquiller en accusant outrageusement le gouvernement syrien d’en être la cause.

 

Il ne s’agit pas, Jonas X,  d’accuser les Occidentaux les États-Unis ou Israël de tout et de rien, il s’agit de simplement décrire la triste et révoltante réalité des choses.

 

L’analyse de la situation à travers une guerre entre musulmans chiite-sunnite-alaouite-alouette est terriblement simpliste.

 

Il est clair, et les nombreuses déclarations le prouvent, que les dirigeants des Pays occidentaux qui prônent le libre-échange (l’abolition des frontières économiques) et l’exploitation des ressources énergétiques des territoires hors de leurs frontières veulent se débarrasser de Assad. Assad est un de ces dirigeants trop nationalistes qui refusent de laisser leur Pays et leur population se faire exploiter par ces prédateurs. 

 

On a tué Kadhafi pour s’emparer de son pétrole et pour tuer dans l’œuf l’éveil africain (qui risquait de plus en plus de suivre la voie de l’Amérique latine).

 

On a mis en prison injustement un président qui avait probablement gagné ses élections (Gbagbo) parce que celui-ci avait trop à cœur les intérêts de son Pays et de son pauvre continent honteusement exploité depuis des siècles.

 

Aujourd’hui on veut mettre hors circuit Bachar Al-Assad parce qu’il est un des derniers Présidents arabes prônant un gouvernement laïc et défendant résolument la cause palestinienne. 

On veut déloger ce Président trop fier et droit pour éliminer cette résistance permettant à Israël et aux ÉU de contrôler l’ensemble du territoire du Proche-Orient et facilitant du même coup une attaque possible (et depuis longtemps prévue) contre l’Iran, ce Pays qui s’est dressé en 1979 contre cet impérialisme US dont il a souffert pendant la dictature du shah Pahlavi et de sa savak.

 

Votre longue liste d’événements omet les intérêts des prédateurs dans tous ces conflits. Il est simpliste de dire que les Arabes ne sont que des imbéciles qui aiment s’entretuer et qui aiment l’âge de pierre. 

Il ne faut pas s’imaginer que ces gens sont si différents de nous et il ne faut pas s’imaginer qu’il est difficile pour les organisations secrètes des gouvernements prédateurs de favoriser les conflits, soient religieux, soient ethniques, soient politiques.

 

Attiser la haine est un art bien maîtrisé.

Nous n’avons qu’à observer les jugements catégoriques qu’on nous inculque.

Avec beaucoup d’émotion et très peu d’information (souvent remplacé par de la désinformation flagrante), on nous fait haïr.

 

Nous supportons alors des atrocités comme celles commises en Afghanistan, en Irak, en Côte-d’Ivoire, en Libye et celles qu’on voudrait accentuer en Syrie.

On accepte les drones au Pakistan et partout où dit-on un « méchant » doit être éliminé. 

 

Concernant la Syrie, mon cher Jonas X, personne ne peut contester les faits décrits clairement par le pseudonyme traroth.  Contester ces faits c’est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle et d’aveuglement idéologique volontaire. 

 

Les Syriens et les Syriennes ont le droit de vivre comme ils et elles l’entendent et ont surtout le droit de vivre en Paix. Tous les Pays qui se disent les amis du peuple syrien devraient tout mettre en œuvre pour que cesse ce terrorisme odieux qui prévaut dans ce Pays depuis plus de deux ans.

 

 

 

Serge Charbonneau

Québec


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès