• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lecrabe

sur Que dîtes-vous de cela, M. Mélenchon ? Le principal syndicat britannique des transports demande le retrait du Royaume-Uni de l'UE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lecrabe 18 mai 2013 10:58

Bonjour citoyen,
excusez de la réponse tardive, je doute même que vous la lisiez un jour dans ce monde de l’éphémère, mais votre réponse m’a donné matière à réflexion. Merci à vous.

Je ne peux donc pas répondre précisément sur tout, n’étant pas fin connaisseur de quoi que ce soit, néanmoins je pense que notre divergence porte essentiellement sur les conditions de la transformation sociale.

Aussi je me risque à prédire ceci :
le temps que vous élaboriez vos stratégies, que vous vous mettiez en position de prendre les canaux du pouvoir, que vous fortifiez vos positions pourrait-on dire, nous aurons un accord de libre échange EU-UE qui ajoutera encore un mur autour de l’enceinte Europe qui nous empêche de développer des solidarités internationales avec les autres pays qui s’opposent à l’empire (comme l’Amérique du Sud dont vous parliez).
La retraite par répartition ne sera plus qu’une coquille vide, la sécurité sociale réduite à sa portion congrue, le chômage et la précarité auront encore fortement progressé, etc, etc.

Je pense que seule une sortie de l’UE pourrait rapidement mettre un coup d’arrêt à cette dictature ultralibérale qu’est la construction européenne.
Ça n’est pas une panacée qui règlerait tous nos problèmes et elle en fera assurément surgir de nouveaux et non des moindres.
Mais au niveau politique et symbolique, c’est je crois la meilleure voie pour qu’enfin s’organise une vraie résistance à la barbarie endimanchée qui s’est mise en place sous nos yeux en quelques décennies.
Jamais les luttes populaires ne se sont réalisées dans les atermoiements techniques en posant au préalable les conditions de la victoire, sans quoi 1789, 1848, 1870 et 1936 n’aurait jamais vu le jour.

Aujourd’hui la gauche française est paralysée par Mélenchon, et il ne peut y avoir de gauche européenne quand on voit qu’Oskar Lafontaine demande une dissolution de l’euro et que Mélenchon refuse tout débat sur cette question (le PRCF et le POI, Die Linke et les syndicats britanniques et toutes les autres force de gauche sont-ils maréchalistes ?)

Le seul espoir de voir survenir rapidement un changement radical « par les urnes » est donc de réussir cette union contre nature des électeurs de gauche et de droite qui constatent tous les jours les effets délétères de l’UE.
C’est ce que l’upr a compris je crois : quel est le plus petit dénominateur commun qui peut réunir les électeurs de l’extrême gauche et de l’extrême droite qui refusent tous « le système » « UMPS » ?
La sortie de l’euro, de l’union européenne et de l’otan.
Mettons entre paranthèses nos profondes divergences sur tout le reste, nous pourrons reprendre nos batailles quand le peuple français aura retrouvé sa démocratie, sans ça, toutes nos luttes politiques ne seront que des divertissements de salon inconséquents.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès