• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fab81

sur Le Venezuela avant et après Hugo Chávez


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fab81 11 mars 2013 15:20

1/ La politique internationale.

Très clairement, Mélenchon ne soutient pas El Assad, Ahmadinedjad et consorts (il est d’ailleurs revenu sur le sujet sur son blog). Cela en fait-il pour autant en suppôt de l’ impérialisme ? Bien sûr que non ! Il se démarque clairement du soutien aveugle aux milices de l’opposition syrienne. Il refuse, sur l’Iran, de mêler sa voix à certains hypocrites qui ne condamnent les régimes intégristes que lorsqu’ils s’opposent aux USA. Le Front de Gauche refuse de se laisser enfermer dans cette alternative mortifère entre impérialisme et régimes oppresseurs.

Le contexte géopolitique de la France n’est pas celui du Vénézuela, cela explique aisément certaines divergences stratégiques. Elles sont fort bien décryptées par Mélenchon, et n’empêchent pas d’être d’accord sur l’essentiel avec la position anti-impérialiste du Vénézuela. Chavez a besoin d’alliés pour rompre l’isolement économique et diplomatique que veulent lui imposer les USA, d’où l’alliance avec l’Iran. La France n’est pas dans un tel contexte. J’ajoute à titre personnel qu’on ne gouverne pas un pays contre son peuple. Vous êtes-vous déjà demandé quelle part de la population française soutiendrait un président frayant avec El Assad et Ahmadinedjad ?

2/ le socialisme en pratique
Nous considérons en effet qu’on ne peut mener une autre politique économique avec les règles actuelles de l’UE. Pour le moment, nous pensons plutôt préférable de se battre pour changer ces règles plutôt que sortir d’emblée de l’union. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas débat et que notre point de vue ne peut pas évoluer. Par ailleurs, notre refus des traités européens successifs montre bien que nous ne sommes pas prêts à renoncer à nos ambitions au nom de l’Europe.

3/ la religion
Nous considérons que la religion est une affaire privée. par conséquent, se demander si Mélenchon est catholique ou pas catholique, juif, musulman bouddhiste ou mormon n’a pas de sens. Nous respectons la foi qui animait Chavez. Il y a en Amérique latine tout une culture de catholicisme progressiste, spécifique à ces pays. Là encore, comparaison n’est pas raison... Oui nous défendons la laïcité, et nous n’avons pas à en avoir honte. Mélenchon n’est pas « opposé au catholicisme », mais à la prétention que pourrait avoir cette religion -comme tout autre !- de régenter les affaires publiques.

Conclusion
Le non-alignement tel que nous l’entendons n’est pas le soutien aveugle à tous les opposants auto-proclamés à l’impérialisme US. Présenter le Front de gauche comme aligné sur des positions impérialistes et européistes relève du procès d’intention à visée politicienne pour qui connaît un tant soit peu nos positions. D’ailleurs, les tenants de la pensée unique nous font le reproche exactement inverse !
En outre, Mélenchon n’a nul besoin de réaffirmer son soutien au processus de changement au Vénézuela. Ce soutien est connu et reconnu. Y compris par les principaux intéressés -les partisans de Chavez- qui ne vous en déplaise, entretiennent des relations avec le Front de Gauche et non avec Alain Soral, Marine Le Pen ou Tartempion. Si vous aimez Chavez autant que vous le prétendez, sachez lui reconnaître la capacité à choisir, chez nous, ses vrais amis...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès