• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-du-robinet

sur 1963 - 2013 : de l'insoumission de Charles de Gaulle à la veulerie de François Hollande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 7 janvier 2013 22:36

— début ce citation —
« Les capitaux américains pénètrent de plus en plus dans les entreprises françaises. Elles passent l’une après l’autre sous leur contrôle.
— fin de citation —

Les Etats Unis sont prés à employer les moyens forts pour acquerir des technologies innovantes voire stratégiquement importantes comme démontre l’affaire Gemplus.

Il y à une dizaine d’années les américain ont pris le contrôle d’un fleuron de l’industrie française Gemplus, une spoliation orchestré avec la participation des services de la CIA et la société du renseignement privé Kroll.

L’entreprise « Gemplus » fut créée 1988 par 6 ingénieurs de Thompson. Ces derniers décidèrent de fonder une société à la conquête du marché des technologies de cryptologie et de la carte à puce. Le démarrage de Gemplus sur le marché international fut fulgurant. Dix ans après sa création, l’entreprise Gemplus comptait 6000 employés répartis dans le monde entier et capitalisait un chiffre d’affaires de l’ordre de 200 Millions d’Euros pour un marché de 100 Millions de consommateurs. Ces résultats faisaient de Gemplus le leader du marché de la carte à puce. Ses clients étaient internationaux et seuls les américains n’avaient pas encore fait appel aux services de la société française, craignant de confier à une entreprise étrangère la protection d’informations d’intérêt national.

Puis Gemplus est passé sous contrôle américaine via l’intervention des agents de la CIA .... Affaire Gemplus <<< reportage

L’affaire Gemplus est une parfaite illustration du redéploiement des intérêts américains suite aux attentats du 11 septembre. Le renforcement de la doctrine de sécurité économique des Etats-Unis s’est fortement développé depuis 2001 et a pour but précis de rediriger les intérêts technologiques du monde entier vers « l’Oncle Sam », afin de dresser des barrières de protection infranchissables.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès