• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pale Rider

sur Entretien exclusif avec Jean Soler : De quoi Dieu est-il le nom ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pale Rider Pale Rider 28 décembre 2012 18:33

@ ffi (mais mon « réagir à ce message » va encore être mal calé...) : Ce que vous dites sur la résurrection du Christ, excellent (comme l’essentiel de vos propos, d’ailleurs). Beaucoup de théologiens pensent (et je les suis) que si Jésus n’était pas réellement ressuscité, les apôtres seraient restés retranchés dans leur trouille au lieu d’aller se faire persécuter dans tout l’empire romain. Du coup, je suis étonné de voir que de distingués théologiens, souvent protestants, ravalent la résurrection du Christ à des mythes comme celui d’Osiris, par exemple : une belle histoire qui nous fait du bien. 

Je dis comme l’apôtre Paul : « Si le Christ ne s’est pas réveillé, alors notre proclamation est inutile, et votre foi aussi est inutile. » (1 Cor 15.14, NBS) D’autres théologiens soutiennent ainsi l’historicité des Evangiles à la fois pour des raisons... historiques, et pour des raisons théologiques. Les deux sont tout à fait compatibles. 
On ne peut forcer personne à croire à un miracle, mais on aurait tort de dresser une cloison étanche entre miracle et rationalité. Depuis le temps que je considère la Bible comme Parole de Dieu, je n’ai vraiment pas l’impression, contrairement à ce que je craignais, de m’être fait déglinguer ce que j’ai de cerveau. Les mauvaises langues diront évidemment le contraire. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès