• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Max Angel

sur Entretien exclusif avec Jean Soler : De quoi Dieu est-il le nom ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Max Angel Max Angel 26 décembre 2012 19:13

Voilà qui complète ou double le livre de Régis Debray « Dieu, un itinéraire. »

Mais ce qui ressort de tous ces livres fort passionnants, c’est que Dieu est une invention humaine. Il n’y a pas de Livres sacrés. Il n’y a que des textes écrits à plusieurs mains et sur plusieurs siècles.
Tout cela relève de la littérature.
Que certains croient que c’est Dieu qui aurait tout créé, cela les regarde. Question de foi. Discussion sans intérêt.
Que d’autres aient le culot de nous parler de « révélation », et là, on est bien obligé de réagir et de dénoncer l’imposture.

Hergé invente Tintin, ce n’est pas Tintin qui a inventé Hergé. Mme Bovary est une invention de Flaubert qui déclare d’ailleurs que « Mme Bovary, c’est moi ! » comme le sont tous les personnages de la littérature. Donc, Dieu c’est moi si je le veux. Point.
A preuve : il n’existe pas un seul verset, un seul hadith, une ligne qui a fait avancer la connaissance scientifique de l’humanité dans tous les Livres dits sacrés et prétendument révélés.
Prétendre avoir Dieu ou un de ses représentants en direct et ne pas lui soutirer une seule recette d’hygiène élémentaire ou une remise en question de la croyance en une Terre centre de l’univers, il faut quand même le faire !

Enfin, une lecture attentive de la Bible nécessite bien de la prudence. Ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains : apologie de l’inceste, de la vengeance, de la mort, rectification de la Création, mépris pour la connaissance et apologie de l’ignorance, soumission aux prêtres, soumission de la femme à l’homme, culpabilisation de tous les humains, mépris général pour la vie et croyance en une vie au-delà de la vie qui ouvre les portes de la guerre, de la peine de mort en se débarrassant des méchants et des gentils, Dieu faisant le tri.

D’ailleurs, depuis la nuit des temps, les religions et leurs fonctionnaires, les prêtres, sont là pour mettre en place des tabous et les lever quand cela est nécessaire. D’où les aumôniers militaires des différentes religions pour bénir les armes, inciter à la tuerie et au martyre.

Heureusement, il y a les psaumes de David...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès