• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de a_payet

sur Les OGM à l'épreuve de la démocratie : le professeur Séralini œuvre pour la santé publique en lançant l'alerte


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

a_payet a_payet 3 novembre 2012 10:44
@Denzo75018

Voulait-il se faire un coup de Publicité ou bien couler les Anti-OGM


Je pense cher(e) Denzo75018 que la première hypothèse est malheureusement la bonne.

Comme je l’ai déjà dit plus avant, nous sommes ici dans un cas de figure assez identique à celui orchestré par Bernard Debré et Philippe Even dans leur « Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux ». L’utilisation des grandes peurs qui touchent une majorité de gens (maladie, mort, etc.) et leur récupération commerciale au travers d’actions mercantiles (livres, films, etc.).

N’en déplaise à certains, nous sommes bien dans ces deux cas dans de « la guerre économique » orchestrée (ou plutôt de « l’intelligence économique »).

Pour que ce type d’actions prennent appui dans la société, il faut qu’il y ait une cause « noble » (sincère ou pas, authentique ou pas). Dans un cas comme dans l’autre, les Bernard Debré, Philippe Even ou Gilles-Éric Séralini oeuvrent pour le bien de l’humanité en dénonçant le méchant système (les labos pharmaceutiques pour les uns, les multinationales tentaculaires pour les autres), qui exploite les gentils humains. Que ce soit vrai au faux importe peu à ce niveau, le but est d’exploiter les peurs primales et de galvaniser les gens autour d’une idée et créer le buzz.

Reste à définir les motivations de ces lanceurs d’alertes...

- Au départ, il y a certainement un fond de vérité, du moins dans le cas de Gilles-Eric Séralini, pour les autres j’en doute un peu vu qu’ils ont eux-mêmes mis en oeuvre les mêmes expérimentations plus ou moins dangereuses qu’ils reprochent aux autres (Philippe Even et son projet de guérir l’asthme par des injections répétées de corticoïdes, les patients qui ont été traités de la sorte s’en souviennent encore)

- Rapidement le commerce prend le dessus, le livre « Tous Cobayes » de Séralini est en librairie depuis fin septembre (juste après la parution du rapport), ainsi que le film produit par Jean-Paul Jaud qui s’est inspiré du livre. Nos deux médecins avec leur « Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux », ne sont pas en reste, ils tiennent le best-seller de l’année (le nombre d’exemplaires vendus ferait pâlir d’envie bon nombre d’auteurs à succès).

- Et en transverse, un besoin de notoriété et de reconnaissance (les fameuses 15 minutes de célébrité selon Andy Wahrol), l’équipe de Gilles-Éric Séralini se trouve propulsée au-devant de la scène, le buzz leur donnant une visibilité mondiale. Debré et Even surfent sur la vague des interviews (Philippe Even va même jusqu’à préfacer le prochain livre de Christian Lajoux, le président du syndicat de l’industrie pharmaceutique... industrie dont il décrit pourtant les agissements... deux poids deux mesures ?).

Alexandre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès