• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de focalix

sur 1942-2012 Stalingrad, L'honneur d'un peuple


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

focalix focalix 28 octobre 2012 00:06

Bonjour Pierre,

« Vous voyez trop la Russie d’aujourd’hui à travers le regard que les médias occidentaux nous la présentent. Si vous aviez des contacts avec des gens qui y ont travaillé ou qui fréquentent actuellement la Russie, vous ne parleriez pas ainsi. »
Qu’en savez vous ?

« Les Russes sont conscients des exécutions et des déportations massives de populations souvent réfractaires mais aussi souvent innocentes à l’époque de Staline. Ils imputent plutôt la responsabilité de ces actes à un autre Géorgien, le chef du NKVD, Lavrenti Beria. C’est par exemple lui qui rédigea l’ordre d’exécution des officiers polonais à Katyn. »
Bien sûr. Mais le maître de l’URSS était bien Staline. A propos, réfractaire et innocent sont ils antinomiques ?

« Vladimir Poutine ne changera pas le nom de la ville si la majorité des Russes s’y opposent et si les habitants de Volgograd ne le veulent pas. Ce ne sera d’ailleurs pas lui qui en décidera. Il fera une proposition et la Douma votera. »
Hem... J’ai l’impression que la démocratie russe est plus compliquée que la démocratie française qui déjà n’est pas si simple...

« Si on en arrive là, ce sera parce que les relations entre la Russie et l’Occident se seront envenimés au point que la Russie voudra marquer son indépendance par une provocation. Les médias français vont pouvoir se déchaîner dans l’indifférence absolue des Russes. »
Le régime russe n’en est pas à une provocation près. Puisqu’il est question des médias français, et pour ne donner qu’un exemple, je me bornerai à dire qu’il est plus facile et moins risqué pour un journaliste parisien que pour un journaliste moscovite de chercher à savoir pourquoi Anna Politovskaïa est morte.

Cela dit, je pense que, comme toute nation, la Russie a ses atouts et ses faiblesses. Sur le plan culturel, ça va plutôt bien. Cela va moins bien sur le plan économique et sur le plan politique, les deux étant liés. On en parlait déjà du temps de Tolstoï...

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès