• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de al.terre.natif

sur Personne n'a à s'excuser de l'histoire de son pays


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

al.terre.natif 22 octobre 2012 11:18

@ddacoudre

« pourtant en droit nous l’avons acté c’est le fait qu’une loi qui fixe un délits ne peut être rétroactive pour les actes qui étaient précédemment commis avant la légalisation de l’interdit. »

sauf que justement, dans le cadre d’une loi, nous actons à un instant donné, que ce qui se faisait avant n’est pas « bien », ce qui est le résultat d’une réflexion sur les actions passées. La loi ne peut pas être rétroactive, mais elle est bien créée en jugement des actions passées et pour éviter qu’à l’avenir on puisse impunément reproduire ces actions.

C’est pourquoi je suis d’accord avec le fait qu’il ne faille pas se sentir coupable du passé, mais il s’agit aussi de juger ces actions passées pour pouvoir en garder une leçon pour les actes futurs. Le jugement se fait bien sûr dans un autre contexte, avec un mode de pensée différent, mais il reste important dans le processus du libre arbitre : il permet de choisir ce qui est à faire ou à éviter dans le futur. Cela vaut aussi bien pour les individus que pour les sociétés.

Dans ce cadre, notre responsabilité est de se forger un avis personnel sur le passé, afin de mieux préparer l’avenir !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès