• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Roubachoff

sur Votre retraite, ni les jeunes ni les chinois ne la paieront !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roubachoff 18 août 2012 15:40

Où êtes-vous aller chercher que les Français ne travaillent pas ? Pourquoi répétez-vous comme un perroquet que le travail « coûte » alors que c’est justement lui qui produit de la richesse ? Voulez-vous que nous fassions une petite expérience ? Mettez d’un côté un gros tas d’argent (le capital) et de l’autre tout ce qu’il faut pour bâtir une maison (les matières premières), revenez dans un an et dites-moi, sans intervention du travail, ce qui se sera passé.

J’ai eu une entreprise, je ne tombe dans aucune hystérie anti-patronale et je sais sans doute mieux que vous ce que sont les difficultés (par exemple avec les banques) d’une petite structure. Mais de grâce, n’imitez pas le Medef en utilisant les petites entreprises comme un paravent pratique pour la fantastique captation de richesse à laquelle se livrent les grandes.

Une dernière chose avant de retomber dans la torpeur caniculaire. Savez-vous ce qui détruit de l’emploi ? La constante progression des sciences et des techniques. (En passant, c’est elle aussi qui est à l’origine de la prospérité actuelle, pas le capitalisme, qui s’est plutôt développé comme un parasite de ce processus.) Si la viabilité du monde dépend des « cotisations », comme vous l’avancez, et non de la productivité humaine (mais songez quand même que celle des machines en fait indirectement partie) quel avenir voyez-vous à nos sociétés ? Un monde parfait, au détail près que l’homme n’y aura plus sa place ? L’ennui, c’est que ça ne marche pas. Regardez la quasi récession dont est victime la France (et qui touchera bientôt l’Allemagne) parce que les politiques de rigueur à la mode assèchent le portefeuille de ses clients.

S’il faut refaire le monde, cela commencera effectivement par la parole. Mais certainement pas quand on se sent obligé, comme vous d’aligner les propos de comptoir. La France est un pays respectable où il y a, croyez-moi, plus de joueurs que de spectateurs ou d’arbitres. Au fait, si vous ne l’aimez pas, comme dirait un nain de sinistre mémoire, pourquoi ne la quittez-vous pas ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès