• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Un partageux

sur Votre retraite, ni les jeunes ni les chinois ne la paieront !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Un partageux 13 août 2012 16:45

Le grand-père élevait une douzaine de truies dont il engraissait les petits. Le père est passé progressivement à près de cent truies. Le fils est passé progressivement à quatre cents truies. Toujours en engraissant les petits ce qui lui fait en permanence plus de quatre mille cinq cent porcs dans ses bâtiments quand son grand-père n’en avait guère plus d’une cinquantaine. Je passe sous silence le reste de l’activité de la ferme : depuis 1953 elle ne sert guère qu’à nourrir les animaux. Le grand-père employait cinq personnes qui bossaient six jours et demi par semaine. Le fils n’emploie aujourd’hui que deux salariés à trente-cinq heures par semaine qui bénéficient de sept semaines de congés payés par an : la permanence quotidienne, dimanches et jours fériés compris, a sa contrepartie. 


Je récapitule. Du temps du grand-père il fallait 390 heures de travail par semaine pour produire environ cent vingt porcs par an. Soixante ans plus tard il faut quatre-vingt cinq heures de travail par semaine pour produire un peu moins de neuf mille porcs par an. Mon grand-père était usé quand il a pris sa retraite à soixante-cinq ans. Ce qui est très loin d’être le cas de son petit-fils qui arrive à la retraite.

J’ai pris l’exemple d’une ferme parce que c’est celle de ma famille. J’aurais pu parler d’un service que dirige ma chère et tendre où trois personnes effectuent aujourd’hui le travail d’une quarantaine de personnes en 1970. Chacun peut prendre un exemple qui le touche : c’est partout à peu près la même chose. 

Voilà un détail très gênant de votre billet. Il ne tient absolument aucun compte des gains de productivité que l’on a connu depuis la seconde guerre mondiale... 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès