• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur Le ramadan, ou le summum du capitalisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 23 juillet 2012 19:07

Sûr qu’il y a un effet de commerce ; c’est le revers de toutes les religions .
Et ce commerce a pris de l’ampleur
Et de plus , la qualité de la nourriture passe au second plan , le caractère prétendument religieux de la nourriture masque un procédé de production ordinairement industriel au détriment de la qualité diététique et a su trouver un fort argument de vente sans se baser sur la qualité .
Je pense que c’était tout le sens de cet article ...

Cet aspect commercial est patent et ne cesse de se développer .

Au nom de la religion , on va vous proposer des denrées alimentaires spécifiques , avec ses fournisseurs attitrés ... capitalisme et religion font excellent ménage !

Quand aux défenseurs zélés de ce commerce , ils n’ont qu’à regarder les marges non pas sur la viande mais sur les « hobs » ... La religion est un bon prétexte au commerce et aux marges qu’on ne regarde plus ...

On se demande d’ailleurs qui respecte le moins la croyance religieuse : celui qui dénonce son exploitation commerciale au bénéfice de certains , ou bien celui qui la cautionne ?

Mais ce n’est pas tout :

Il y a aussi une pression sociale terrible qui s’exerce à l’encontre des « supposés musulmans » , pris entre le marteau et l’enclume .

- D’un côté , un racisme ( exclusif) subi au quotidien et qui est plutôt d’ailleurs un préjugé de classe anti-pauvre . C’est le délit de faciès .

- De l’autre , symétriquement , un racisme inclusif , qui , jugeant les apparences , fait qu’on vous interpelle ou vous rappelle à l’ordre afin de vous faire montrer votre obédience à une religion . On est plus libre alors de pas en être un représentant .

Cette situation est une double exclusion .

Or , dans un pays laïc , la religion doit être cantonnée à la sphère privée et laisser chacun de croire ou de ne pas croire .
Mais là les signes se multiplient , qui visent à assujettir et à aliéner la personne , à l’obliger de croire , à l’obliger d’acheter des produits sans valeur intrinsèque .

Le commerce , religieux ou non , procède cette aliénation .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès