• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gilbert Spagnolo dit P@py

sur Drame de Collobrières : Policiers-Gendarmes : Être le boucher... ou être le veau ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 juin 2012 13:29

Quand est arrivée l’incorporation des femmes dans la police, c’était si mes souvenirs sont bons, au début des années 80, ( confirmé par cette page :.) Avant sur les grandes affiches de la police, il y avait cette simple phrase:La police, un métier d’homme :.

Quand cette féminisation est arrivé des le départ, nous étions contre, et je pense que nous avions raisons ( le temps à confirmer nos craintes !!)

J’ai eu l’expérience de travailler deux mois avec un femme flic, la cata complète .C’était en 1980 j’étais de renfort d’été brigade de mineurs au commissariat de Saint-Tropez, un jour notre mission était la surveillance du marché places de Lices, ou des pickpockets sévissaient. Vers les 11 heures, j’ai repéré « 4 chances pour la france » car contrairement aux autres estivants qui déambulaient vêtus léger, eux flânaient tous étaient vêtus de vestes !

A un moment , j’ai vu l’un deux subtiliser un porte-monnaie dans le panier d’une dame âgée d’une soixantaine d’années,.. et le passer à l’un de ses complices. J’ai ceinturé ce dernier,par chance les 3 autres se sont enfuis, bagarre au sol pour le menotté, les forains portant « grandes gueules » aucun n’a bougés, et c’est un collègue en civil qui faisait son marché qui est venu me prêtre main forte ( il m’a dit plus tard, « Gilbert dans la foule ,j’ai reconnu ta voix » ! )... et bien pendant tout ce temps là, la fliquette était restée .. de marbre, et oui avec un examen,..passer d’un poste de secrétaire à gardien de la paix, .. le job est bien différent !!Puis c’était le temps ou le fliquettes portaient jupes et bas, pas question pour elles d’aller contrôler d’éventuels mineurs fugueurs réfugier dans les buisson aux alentours de la citadelle de la ville .

D’ailleurs en renfort, il y avait de collègues qui venaient des autres commissariats de France, et qui eux aussi patrouillaient avec une femme flic,...ils disaient, en patrouille il nous faut maintenant surveiller le pétard de la collègue véridique !!Que pense les policiers hommes maintenant, je ne sais pas !!


@+ P@py 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès