• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taïké Eilée

sur L'antéchrist s'appelle Prosper !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taïké Eilée Taïké Eilée 15 janvier 2007 16:07

« Vous dîtes »que des textes aient été trafiqués par des copistes chrétiens, c’est également avéré par la critique la plus sérieuse.« Pouvez-vous citer vos sources ? Il est peu probable que les évangiles aient été trafiqués au cours des siècles. Il suffit de comparer les versions latines de celles grecques orthodoxes, et aussi des versions des chrétiens d’orient et des Coptes. Il n’a pas de différences fondamentales. De plus, si ces copistes avaient osé les modifier, n’auraient-ils pas commencé à effacer les contradictions existantes encore de nos jours entre les évangiles ? »

Les textes trafiqués auxquels je fais référence sont les rares écrits non chrétiens qui mentionnent Jésus (Flavius Josèphe, par exemple). Je me fie à ce que dit Alfaric. D’autres auteurs partagent les mêmes positions qu’Alfaric, mais je vous avoue ne pas les avoir lus.

Quant aux Evangiles, il est clair qu’ils ont été, non pas trafiqués, mais élaborés sur une assez longue période. Ce n’est qu’au IIIe concile de Carthage, en 397, que le Nouveau Testament prend sa forme actuelle. Avant, les différents auteurs modifient les textes, ajoutent des choses, en retirent d’autres. Les contradictions tiennent, selon Alfaric, au fait que les différents auteurs défendaient des positions théologiques différentes, il n’y avait pas d’harmonie entre eux. Ils ne s’accordent pas sur la nature du Christ, sur ce qu’il est censé être venu faire :

« Si les mythes diffèrent dans leur forme d’un évangile à l’autre, c’est qu’ils sont mis au service d’une certaine théologie, qui varie d’un écrivain à l’autre. Ils sont destinés à montrer tantôt que Jésus est le Christ, le messie prédit par les prophètes juifs, tantôt qu’il est la lumière et la vie dont parlent les Hellènes, quelquefois qu’il venu pour porter la loi de Moïse à sa plus haute perfection, d’autres fois que son but a été plutôt de l’abroger. » (Alfaric)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès