• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de John Foster

sur Après le « Casse-toi pauvre con ! » de M. Sarkozy, voici le « dégage ! » de M. Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

John Foster 27 septembre 2011 23:58

Je crois que vous ne vous rendez pas bien compte de ce que vous proposez. Dire à la Banque de France qu’elle peut imprimer des euros à volonté, ça s’appelle la fin de la monnaie commune, puisque c’est la fin de la politique monétaire commune (par définition). Car à ce moment, le signal que vous envoyez aux partenaires c’est : nous, on imprime des euros à volonté et vous, vous restez dépendant de la BCE.


Donc en théorie, ça veut dire que l’on aurait un pouvoir d’achat illimité en Europe et dans le monde. Ca n’est pourtant pas être un dangereux capitaliste néo-libéral que d’avoir les notions d’économie de base nécéssaires à la compréhention de ce que tout cela implique. Ce que vous proposez, ça n’est ni plus ni moins que la fin de l’euro puisque même si vous continuez à appeler la monnaie de la France « euro », ça ne sera qu’un euro-France aux yeux du monde entier puisque les règles du jeux seront différentes pour la France, qui aura un accès théorique illimité aux euros que les autres pays sont contraints de gagner par une création de valeur tangible.

Dans ce cas pourquoi ne pas proposer simplement de sortir de l’euro puisque au lieu de partir dans des raisonnements qui ne tiennent pas la route une minute dans la pratique. D’ailleurs, je n’ai jamais entendu Mélenchon tenir ce genre de discours, je pense que je m’en souviendrais.

Rassurez vous cependant, sur la création monétaire, je sais comment cela se passe. Je connais également la règle absurde de 73 comme les relations basiques entre création monétaire et inflation (que vous semblez ignorer de votre côté).

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès